Fernand WÉRY

Fernand WÉRY est un peintre belge né en 1886 à Ixelles et mort en 1964. On retrouve dans son art le goût pour le monde de l’enfance et des scènes intimistes mais aussi son talent pour brosser en quelques traits l’essentiel d’une nature morte ou d’un paysage familier.

Entré à l’Académie de Bruxelles dès 1901 dans la classe de Constant Montald, Fernand Wéry eut comme condisciples Edgard Tytgat et Jan Brusselmans ; plus tard il connaîtra aussi Rik Wouters comme ami et comparse d’atelier.

Dès le printemps de son art, Wéry s’inscrit dans le post- impressionnisme européen, plus exactement dans ce qui sera plus tard identifié comme le Fauvisme brabançon ; heureux de faire chanter les couleurs, d’opposer les tons frais, les verts tendres, le rose évanescent et le bleu pur (Paul Caso, 1989).

Libre dans sa technique comme dans sa pensée, Wéry préféra cultiver toutes ses amitiés parmi artistes et amateurs d’art de tous les horizons du pays. L’art de Fernand Wéry ne connaît pas de frontière, ni dans le temps ni dans l’espace ; il préférait ajuster sa palette à la profondeur du sujet et maîtrisait aisément le passage de l’aquarelle d’un paysage aéré à la gravité sombre d’un portrait.

Peu friand de coteries ou de mouvements artistiques, Wéry fait pourtant apparaître le trèfle sous sa signature entre 1925 et 1934 environ ; il ne faut y voir que la métamorphose personnelle des trois anneaux partagés par plusieurs artistes de l’époque pour figurer les trois communautés du Brabant de Flandre et de Wallonie.