KRM
Chérif & Géza

Concept du duo d’artistes franco-allemand KRM

Nous sommes KRM (Chérif et Geza), un duo d’artistes franco-allemand, et avons inventé notre concept et style de peinture « Esprit du mur » sur le mur de Berlin en 2002. Nous créons à quatre mains un art urbain iconoclaste et rebelle, basé sur la tragédie humaine et la complexité de l’être. Chaque peinture se termine par le nom d’un pochoir KRM accompagné d’un chien errant. KRM est notre signature.

Notre œuvre d’art occidental (2002 – 2022) reflète les événements contemporains et traite de sujets et questions sociopolitiques. L’esprit du mur est entré dans des collections privées, des fondations internationales et a été présenté au Musée de Leipzig Allemagne, French House
Contemporary Art Collection Texas USA, Musée de Lissone Italie, Fondation SECA Trani Italie, Musée Titanic Belfast NI, Dar Al Althar Koweït, …, MAC France : KRM – Basquiat – Haring – Warhol.

Depuis 20 ans nous créons ensemble, dans le sud de la France (usine KRM) et dans le Sahara (sud du Maroc). Dans un rythme annuel de 6 mois nous alternons entre les deux continents, et donc entre nos deux univers artistiques (concepts).

Dans la continuité de « l’Esprit du mur » nous avons fait naître une expression sur toile de Khaimas – « Esprit du désert »: la création de textiles artistiques à partir de tissus de vieilles tentes abandonnées des nomades sahariens. Découpées en morceaux, ces chutes de tissus Khaimas usagés deviennent la matière première et le support de notre art. Dans l’atelier, nous créons
également nos Djinns du désert, des sculptures-figurines, des esprits du Sahara, en fondant et en façonnant du plastique trouvé, et en cousant les textiles, les lambeaux de tissus.


Depuis 2016 cet élan créatif saharien a trouvé tout naturellement sa place avec succès dans le monde de l’art au niveau international (FIAC off Paris 2019, 1:54 Foire d’Art Contemporain Africain Marrakech 2020, rétrospective au CAC-CAP France 2020, Musée Matisse 2020-2022).
Nos créations KRM désert sont présentées en France, en Belgique, en Italie et au Maroc.

« En mêlant des lambeaux de tissus cousus à du caoutchouc brûlé, leur art révèle un travail tribal archaïque où seul le fondamental est mis en valeur. » (M. Petrelluzzi, auteur)

Télécharger portfolio

Visite d’atelier, Philippe Bidaine