
Martine SERRANO
Martine SERRANO est née en Afrique du nord de père espagnol et de mère lorraine. Son enfance dans les pays africains a été bercée de mythologie, de contes, de légendes.
Après des études scientifiques et la construction d’un voilier en acier avec son compagnon,elle part pour le Brésil. De retour en France, la sculpture s’impose comme moyen d’expression. Alliant le sensuel au spirituel, elle invite chacun à se retrouver dans son univers intérieur car comme l’adit Montaigne « Quand je vous parle de moi je vous parle de vous. » A partir de matériaux récoltés en bord de mer, par assemblage et modelage, elle crée des sculptures et des masques qui parlent.



« Pénétrer dans l’antre de l’artiste est déjà une expérience singulière, chez Serrano, le « mystèrano » confirme l’hypothèse. Se perdre pour atteindre un monde habité, laisser des traces, la poussière grise et or distribuée dans les pièces. C’est peuplé ici, des êtres à l’identité forte. Ces créatures sourdent de féminité, avec leur subterfuges, sorcières sournoises ou drôles, elles ne nient pas la folie mais l ‘assument. Elles laissent aller leur esprit fantasque pour des correspondances personnelles, des dialogues inouïs, des sarabandes bien dans leur genre, justement du genre dérangeant, pas rangé, insoumis, prometteur. » JP.






