
Sophie MARTIN
Sculptrice animalière Sophie MARTIN crée d’une glaise inerte tout le règne animal vivant, de la ferme et de la campagne, de la brousse et des forêts, des rivières et des océans, des arbres et du ciel tout entier.
Une création sans répit, le besoin irrésistible de transformer une masse de terre, besoin sensuel, que sa raison ne peut freiner. Libre, elle observe l’animal, pique une attitude singulière, en interprète alors le mouvement ; et le replace dans la nature et sa vraie vie avec un zest de fantaisie. Sans humaniser le modèle, en respectant la singularité de chacun dans la biodiversité.

Le début de sa carrière est marqué par la faune locale et l’univers de la ferme avec des taureaux, cochons, chiens, ânes. Ses chevaux, déclinés dans diverses attitudes, de la plus touchante à la plus cocasse, sont particulièrement admirés. Parmi ses premières expositions, ses chevaux auront leur place dans des haras nationaux, à l’hippodrome de Vincennes et au salon du Cheval. Ce thème équestre ne la quittera jamais vraiment, et Sophie participera à une exposition dédiée aux percherons au Manoir de Courboyer dans le Perche en 2007.
Sophie Martin expose aussi bien dans des galeries qu’à l’occasion de salons comme le Country Show d’Auteuil et la Chambord Game Fair. Cette première immersion dans l’univers de la chasse rythmera sa carrière avec des participations aux salons animaliers de Bry sur Marne, de l’hippodrome d’Auteuil, du cercle Gaulois à Bruxelles
Un séjour d’un an en Egypte, entre 1995 et 1996, à l’occasion d’un voyage d’étude et humanitaire, lui permet de tourner son inspiration vers une nature plus sauvage avec quelques grands représentants de la savane africaine : hippopotame, rhinocéros, girafes et félins.

Très tôt, Sophie Martin a eu à coeur d’investir des lieux emblématiques comme des haras, des lavoirs (à Mougins dans les Alpes Maritimes et à Carrières sur Seine dans les Yvelines), ou bien encore une chapelle à St Léonard de Croissy sur Seine dans les Yvelines, un ancien séchoir à peaux à Chevreuse et d’anciennes halles à St Briac sur Mer.
Avec ce dynamisme qui la caractérise, elle participe également à sa première résidence d’artiste dans les haras nationaux de Villeneuve-sur-Lot. Plusieurs musées nationaux et institutions lui ouvrent ses portes tout au long de sa carrière comme le Musée Pompon à Saulieu, le Musée Fragonard de l’ENVA, le Musée de la Céramique à Malicorne et le Musée de la Chasse à Paris.
En 2013, Sophie Martin quitte la vallée de Chevreuse pour la Bretagne. Le bestiaire marin fait son apparition à l’occasion de son installation en bord de mer, avec les poulpes, les crabes, les baleines.

En 2023 elle choisit de retrouver la campagne. Depuis son installation, elle présente également des pièces au Domaine de Montmarin à Pleurtuit et à l’Hôtel Castelbrac de Dinard.
Rétrospectivement, Sophie Martin considère que ce qui fait d’elle une artiste c’est sa permanence dans le temps et la reconnaissance de ses pairs pour sa technique. Depuis plus de trente ans, elle est dévouée à ce métier exigeant de création et ne peut envisager passer plusieurs jours sans « sa » terre. .





