Né en France en 1940, Robert FAURE s’est très tôt intéressé aux civilisations et cultures orientales. Il est peintre à l’encre de Chine.

C’est à l’occasion d’un symposium qu’il rencontre un maître calligraphe et peintre chinois, Maître Tang, son premier enseignant de peinture tch’an, il y a pesque 40 ans. Il est fasciné par sa dextérité, la justesse de son regard et la force de son geste. C’est le point de départ de sa pratique et de l’exploration de cet art.
Suivant les conseils de son premier enseignant, il entre dans une longue période de recherche personnelle nourrie des peintures de Maîtres chinois et japonais.

Aujourd’hui, il continue de perfectionner son art lors de voyages réguliers en Chine et au Japon.
Au cours de ses voyages il a rencontré plusieurs peintres de Chine et du Japon dont Li Xiang Hong et Qiu Ting de Pékin, Wang Yi  de Hangzhou, Chen Bing de Guilin, Takayuki Shinohara de Kyoto qui apprécient ses peintures en les qualifiant de conformes à l’esprit des peintures traditionnelles.

Robert FAURE a exposé dans différentes grandes villes en France, en Italie, à Singapoure, aux Etats Unis et en Chine. Au cours d’un voyage à Pékin en 2012 et d’une visite à la célèbre galerie Rong Bao Zhai, il présente son catalogue de peintures au directeur de la galerie Monsieur SONG qui a eu un coup de coeur et a tout de suite mis en oeuvre l’organisation de l’exposition pour mai 2013.

C’est ainsi qu’il a été le premier occidental sélectionné pour exposer 50 oeuvres dans cette célèbre Galerie Rong Bao Zhai de Pékin fondée en 1672. En 2014 grâce à son ami et professeur WANG YI, il a l’honneur d’être invité à exposer au Musée Hanhouse de l’Académie des Beaux Arts de Hangzhou sur 400 m2. Ses peintures ont été très appréciées par de nombreux peintres professionnels, professeurs et étudiants de l’Académie.